St-Florent sur Cher : Dédicace d'un entêté.

Publié le par L'entêté

Matinée de dédicace, vendredi matin, à la Maison de la Presse, chez Ghislain Bomy, avec l'auteur de "L'itinéraire d'un entêté". L'écrivain a le sourire franc, la parole facile, c'est un superactif, un écrivain qui aime le contact, les gens. 

Mais en y regardant de plus près, il a dans le regard une petite vaque d'amertume, un besoin de reconnnaissance et c'est bien normal. Lorsqu'on a lu son livre, on comprend combien il a été important pour lui de guérir ses maux par des mots. Une vie difficile, une enfance dans le Berry, où tout aurait pu être perdu d'avance, mais le gamin abandonné est volontaire. Les familles d'accueil, la DDASS, les brimades, les déceptions n'ont en rien altéré son esprit "démerde", son envie de devenir quelqu'un, de sortir la tête de l'eau. Puis il retrouve sa mère, une femme riche. Ils renouent, mais elle n'a pas supporté que la vérité sur l'abandon de son enfant devienne publique, elle l'abandonne une seconde fois.


Difficile de nouveau pour Jean-Jacques Ablin mais qu'importe. Il continue son chemin. Il a tout fait. Chanteur, vendeur de frites, agent immobilier, jardinier. Il touche à tous les métiers et ce manuel ose prendre la plume et devenir son propre éditeur pour raconter son histoire, du vécu, à vous arracher les larmes. Et lui, il a toujours ce sourire, qui nous rappelle qu'un combat n'est jamais perdu d'avance. Ce livre a par ailleurs été choisi par la Fondation Valentin Haüy pour être enregistré sur CD à destination des mal-voyants et des aveugles. Le CD gratuit est déjà présent à la bibliothèque sonore de Moulins. Pour se le procurer, contacter Pascal Prévost au (...) >article Nouvelle République du Centre Ouest. Marie-Laure LEDYS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article